Dans le courant du mois de juillet, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ardèche a lancé une collecte d’objets et de documents d’une ampleur inédite au sein du département de l’Ardèche et de la proche vallée du Rhône. Plusieurs donateurs se sont d’ores et déjà manifestés et le premier objet accueilli au musée est un container de parachutage. Cet objet a été découvert il y a une vingtaine d’années dans un fossé de la commune de Pranles par Alain Gounon de Privas. D’une longueur de 2 mètres et d’un diamètre de 40 cm il était utilisé par l’aviation alliée pour faire parvenir armes et munitions à la Résistance. Après 60 ans passés dehors, subissant les outrages du climat, il méritera une restauration. Cependant, les responsables du musée souhaitent le présenter dès maintenant au public. Ainsi, les visiteurs peuvent voir désormais deux modèles de containers, l’un américain, en carton rigide, et celui-ci, britannique, en métal. Mistral TV vous permet de découvrir ce container.
Suivez nous !
Les émissions d’histoire et du patrimoine précédentes
Antraigues-sur-Volane – 50 printemps pour le café-restaurant La Montagne
Il y a déjà 50 ans, Jean FERRAT et son régisseur Jacques BOYER, ouvraient le café-restaurant La Montagne.
Privas – Plongée dans le coeur historique… au 17e siècle !
La fête a battu son plein, jeudi 7 juillet, pour le lancement de la 5ème édition du Crussol festival. .
Panorama – Vogüé, village d’un exceptionnel caractère
Le petit village de Vogüé, enchâssée dans le calcaire de la falaise, est classée parmi les “plus beaux villages de France”, formant un amphithéâtre en bordure de gorge
Semaine verte – La chaîne de fabrication du pain avec l’APER
La fabrication du pain était organisée dans le cadre de la Semaine verte, sous l’égide de la mairie de Portes-lès-Valence. L’originalité était le tri du blé et l’élaboration de la farine à partir de machines anciennes… au fonctionnement parfois capricieux.
Connaissez-vous la technique ancestrale du dégorgement ?
L’émission des amateurs de bons vins !
Façonné par la nature, valorisée par l’Homme et transmit par ses aïeux, Rémi Nodin et son épouse Amandine sont les gardiens de ce lieu. Ils répètent les gestes, ils construisent une nouvelle page de cette histoire, au milieu d’une société qui évolue, pour le transmettre aux générations futures.
Visite du port de l’Epervière de Valence
Découvrez ce superbe reportage réalisé pour présenter le port de l’Epervière de la Ville de Valence.